:Tri des déchets dans l’espace public : encore quelques efforts !

Depuis mars 2023, 250 corbeilles de tri bi-flux ont été installées en ville pour permettre le tri sélectif des déchets dans l’espace public.

Publié le

Ces corbeilles permettent de trier les emballages et le papier, comme à la maison. Des campagnes de caractérisation du tri des déchets sont régulièrement réalisées par les services Propreté urbaine de la Ville de Niort et Valorisation des déchets de Niort Agglo, pour évaluer la qualité du tri.

La dernière campagne effectuée fin mars marque une évolution positive : sur un échantillon de 40 kg du flux emballages et papier, 53% des déchets sont correctement triés. Le reste constitue des erreurs de tri : déchets jetés sans être séparés (notez que l’emballage sandwich, par exemple, ne doit pas être mis à l’intérieur d’un sac plastique), déchets non recyclables (sacs de déjections canines usagés, mouchoirs, couches, verre…). Une évolution positive, puisque la précédente caractérisation, en novembre 2023, faisait état de 40% de déchets correctement triés. Bravo !

Autre avancée : des corbeilles de tri vont être déployées dans les parcs et jardins, pour permettre de trier ses déchets là où l’on est susceptible de pique-niquer. Ces corbeilles permettront le tri des ordures ménagères, de l’emballage/papier et du verre. Il s’agit d’anciennes corbeilles de la Brèche et du centre-ville qui ont été restaurées et customisées par les services de la Ville, dans une démarche de réemploi.